RITMO® 

Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

(équivalent EMDR®)

Gestion des traumatismes

RITMO® est une technique de retraitement des blocages émotionnels et des traumatismes permettant d’atteindre rapidement une libération vis-à-vis d’expériences négatives qui nous affectent inconsciemment. C'est un savant mélange d'EMDR® et d’hypnose.

C'est une technique thérapeutique rapide et puissante basée sur des stimulations bilatérales pouvant être visuelles, auditives ou kinesthésiques qui vont activer certaines zones du cerveau pour lui permettre de "digérer" un évènement traumatisant, ancien ou oublié en le dissociant de l'émotion ressentie. Une fois l’information retraitée, le sujet peut alors modifier sa perception de l’expérience douloureuse pour la dépasser et opérer de nouveaux choix. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.

 

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

 

Généralement utilisée pour un traumatisme unique : accident, agression..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Cette technique permet aussi de travailler sur l'amélioration des compétences (pour les sportifs par exemple).

 

D'une manière générale, RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Comme en hypnose, notre inconscient nous aide à nous libérer de nos blocages.

L’EMDR® est une technique reconnue de traitement des traumatismes, utilisée notamment pour accompagner les survivants de guerre ou de catastrophes naturelles, victimes d’agressions, viols, et autres événements traumatisants.

 

L’EMDR® jouit de nombreuses publications scientifiques attestant de son efficacité clinique. C’est en particulier la méthode de prédilection utilisée dans les cas de névroses traumatiques et de syndrome de stress post-traumatiques.

L’EMDR® a été créée par Francine Shapiro, élève de John Grinder (co-créateur de la PNL), et popularisé en France par David Servan-Schreiber. Des études approfondies, ont montré que le cerveau intègre normalement chaque nuit les émotions et les apprentissages de ce qu’il a vécu les jours précédents lors de la phase de sommeil paradoxal durant lequel sont présents des mouvements rapides des yeux (REM, rapid eyes movement). Ce mécanisme neurologique naturel se retrouve néanmoins coincé lors d’un traumatisme.

Ainsi, en reproduisant ces mouvements oculaires, l’EMDR® permet d’accéder à un mécanisme d’intégration neurologique permettant d’éliminer une émotion bloquée, et jusqu’aux traumatismes les plus violents.

L’EMDR® est donc considéré comme une thérapie pyscho-neurologique. C'est une technique étonnante, extrêmement puissante, et qui donne des résultats rapides. Néanmoins, cette technique souffre d’inconvénients, et ce n’est pas toujours le meilleur choix.

RITMO® est une combinaison d’hypnose et d’EMDR®. Comme l’EMDR®, elle permet de résoudre un problème présent en éliminant les blocages inconscients qui y sont liés.

RITMO® a été créé par une collègue hypnothérapeute, Lili Ruggieri, également formatrice à l’Association pour la Recherche et la Connaissance de l’Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E). Elle s’est aperçu que l’EMDR® produit souvent un état modifié de conscience utilisable de la même manière qu’un état d’hypnose. Il paraissait donc logique de combiner les outils de l’hypnothérapie et de la programmation neuro-linguistique avec l’EMDR®.

Le résultat, RITMO® est une technique plus maniable et plus sécurisante, particulièrement adaptée à un travail sur différents problèmes, et bénéficiant de la puissance des protocoles hypnotiques.

RITMO® fonctionne par le biais de stimulation bilatérale alternée. Vous êtes invité à suivre mes recommandations puis je vous guide ensuite dans des mouvements des yeux de gauche à droite tout en pensant à une image, pensée, émotion ou sensation qui représente votre problème. Ces mouvements oculaires peuvent être remplacés par une stimulation auditive ou par des tapotements sur les côtés gauche et droit du corps.

L’intérêt principal de RITMO®, c’est que l’accès au blocage inconscient et son traitement son relativement automatique. Il « suffit » de se concentrer sur le problème pour que la technique agisse et permette d’accéder au matériel inconscient sur lequel il faut travailler.

C’est également une méthode de déconditionnement, c’est-à-dire que l’on va évacuer une émotion négative bloquée et ainsi libérer la personne des comportements ou symptômes qui en résultaient.

RITMO® est efficace sur les problématiques suivantes :

  • Phobie et peurs

  • Angoisse / anxiété / panique

  • Dépression

  • Addictions sévères (en particulier alcoolisme), compulsions et obsessions

  • Syndrome de stress post-traumatique

  • Troubles du comportement (violence, troubles de la mémoire ou de la concentration importants, sentiment d’être persécuté, paranoïa, …)

  • Troubles sexuels

  • Manque de confiance en soi important, renfermement

  • Difficultés relationnelles

  • Douleurs chroniques et troubles psychosomatiques

  • Schémas répétitifs d’échec

  • De manière générale, tout trouble survenant suite à un traumatisme

 

Il est à noté que RITMO®, tout comme l’EMDR®, ne constitue ni ne se substitue à un traitement ou avis médical.

N'étant pas médecin, je ne pratique pas l'EMDR® mais uniquement la méthode RITMO® dont je suis certifié par la créatrice de cette méthode.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez me contacter via le formulaire, par mail ou par téléphone et je me ferais un plaisir de vous répondre.


Tarif séance 1h30 : 100€

8 Rue Saint-Marc 75002 Paris, France

©2018 Javi Hort Hypnothérapeute - Psychopraticien en thérapie brève - Développement personnel - Coaching professionnel - Soins énergétiques
SIRET 49314000025 Code APE 8690F